Prix

Prix d’excellence de l’OCRP

Les prix d’excellence sont remis aux candidats qui obtiennent la note la plus élevée aux examens d’admissibilité à la pratique de l’OCRP de paramédical en soins avancés (PSA) et de paramédical en soins primaires (PSP). Les examens d’admissibilité à la pratique de la profession de paramédical en soins primaires (PSP) et de paramédical en soins avancés (PSA) sont utilisés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, et à Terre-Neuve-et-Labrador. En 2020, 1031 candidats (PSP) et 222 candidats (PSA) ont passé  les examens de l’OCRP.

Kaden Arnason – récipiendaire du prix d’excellence de l’examen de PSP de l’OCRP pour 2020

2020 PrixKaden est né à Winnipeg, au Manitoba, et a grandi juste au nord de Winnipeg, à Clandeboye. Il est membre actif du service d’incendie de Clandeboyedepuis six ans et du programme de premier répondant médical de Clandeboyedepuis deux ans et demi. Kaden a fréquenté l’Université de Winnipeg en 2013-2017 et a obtenu un baccalauréat en biochimie avec spécialisation de répondant médical d’urgence (RMU). Comme il a eu l’occasion de travailler aux côtés des services médicaux d’urgence (SMU), des membres du service d’incendie et des premiers répondants médicaux de Clandeboye, Kadensavait qu’il voulait être dans le domaine des services médicaux d’urgence. Il a poursuivi des études de paramédical en soins primaires (PSP) par l’intermédiaire de CritiCareà Winnipeg en 2019, où il a obtenu son diplôme en tant que premier de classe.
Depuis l’obtention de son diplôme, Kaden travaille à temps plein à Mafekinget à Swan River et est fier de travailler avec les nombreuses personnes remarquables qu’il a rencontrées.
Kaden aimerait remercier tous ceux et celles qui ont été là pour lui pendant son parcours. Il remercie les membres du service d’incendie de Clandeboyeet les premiers répondants médicaux de Clandeboye pour lui avoir donné l’occasion de servir sa communauté, ses amis et ses camarades de classe pour leur soutien continu, les formateurs et le personnel de CritiCare, sa mère, de son père et de ses soeurs pour leur soutien et leur motivation, et enfin, ses collègues et amis, notamment Eytanet Devin, de la Station 5 de Parkland.

Michael Turcoti – récipiendaire du prix d’excellence de l’examen de PSA de l’OCRP pour 2020

2020 ACP award winner

Michael Turconi a grandi en banlieue de Milan, en Italie. Il a terminé ses études secondaires dans  une institution militaire. Michael s’est joint à l’Armée dans le but de devenir un soldat des forces spéciales. Il s’est porté volontaire pour la sélection des forces spéciales en 2012 et a pu réaliser sa passion de toujours pour la médecine en  se spécialisant en tant qu’assistant médical des opérations spéciales de l’OTAN. Il a été déployé trois fois en Irak à titre d’assistant médical principal pour le détachement opérationnel des forces spéciales 51 du 9erégiment «Col Moschin». Michael a été reconnu comme l’assistant médical international de l’année 2017 par l’association médicale des opérations spéciales (Charlotte, É.-U.) et a reçu une Croix argent de mérite de l’Armée italienne.

Michael a immigré au Canada en 2018 et a poursuivi l’équivalence paramédicale à Terre-Neuve en obtenant son titre de PSP en 2019. En octobre 2020, Michael s’est joint à Eastern Health Paramedicine and Medical Transport à St. John’s où il travaille actuellement comme PSA.

Michael détient un certificat de spécialiste en vol et soins paramédicaux tactiques (FP-C, TP-C), est instructeur en soins tactiques de combat et détient un baccalauréat ès sciences en études paramédicales avec distinctions de première classe obtenu au UniversityCollegeCork (UCC), Irlande. Michael a publié plusieurs articles examinés par les pairs et a contribué aux lignes directrices de pratique clinique du US Department of Defense Joint Trauma System sur la prise en charge de la sepsiesur le terrain. Il a également donné des conférences aux États-Unis, en Italie, en Irlande, en Allemagne et en Australie. Parallèlement à la pratique paramédicale, Michael collabore avec de nombreux organismes privés et gouvernementaux en tant que consultant en médecine militaire et tactique. Il collabore également en tant qu’instructeur pour la plateforme en ligne Master Your Medics.

Michael aimerait remercier sa famille en Italie et sa partenaire, Lesley, d’avoir constamment soutenu ses ambitions. Il dit qu’il doit de nombreux remerciements à la communauté des soins paramédicaux de Terre-Neuve, particulièrement à Eastern Health et à 13910, de l’avoir accepté comme étant l’un des leurs. «Usquead finem!» 

Lauréats du prix :

  • ACP – Michael Turconi,  Terre-Neuve et Labrador
  • PCP – Kaden Arnason, CritiCare EMS, Winnipeg, Manitoba
  • ACP – Martin Chandler-Baum, Holland College, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
  • PCP – Nicolas Manders, Justice Institute of British Columbia, Victoria, Colombie-Britannique
  • PSA – Jenelle Paluk, centre de formation du service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, Manitoba
  • PSP – Nom non divulgué, College of North Atlantic, Terre-Neuve et Labrador
  • PSA – Seth Helm, Polytechnique de la Saskatchewan, Saskatchewan
  • PSP – Taralynn Stephens, collège Red River, Manitoba
Scroll to Top