Aperçu de la profession paramédicale

Réglementation des paramédicaux au Canada

La profession paramédicale est une profession réglementée dans les dix provinces du Canada. En vertu de la loi, les personnes doivent obtenir une inscription, une autorisation et une certification pour exercer la profession de paramédical. Au Canada, les organismes provinciaux (collèges de réglementation ou régulateurs gouvernementaux) sont responsables de l’inscription, de l’autorisation et de la certification des paramédicaux.

Personnes formées au Canada

Les personnes formées au Canada qui souhaitent être inscrites, autorisées et certifiées en tant que paramédical doivent réussir un examen d’admissibilité à la pratique. Six provinces utilisent l’examen de l’OCRP, tandis que les quatre autres utilisent leur propre examen provincial.

Personnes formées à l’extérieur du Canada

Si une personne a terminé ses études paramédicales à l’extérieur du Canada, elle doit d’abord demander à l’OCRP d’effectuer une évaluation préliminaire de ses qualifications et de ses titres de compétences et satisfaire à toutes les exigences réglementaires provinciales. Il est important de noter que les exigences réglementaires varient d’une province à l’autre. Pour des renseignements complets sur l’inscription, l’autorisation et la certification dans chaque province, les personnes doivent consulter la section Réglementation des paramédicaux du site Web de l’OCRP et contacter le régulateur de la province dans laquelle elles souhaitent travailler.

Si un candidat international n’a pas effectué ses études en anglais ou en français, il devra démontrer sa maîtrise d’une langue officielle.

Le processus d’évaluation préliminaire et l’inscription, l’autorisation et la certification peuvent être longs et coûteux. Les candidats peuvent envisager d’utiliser l’estimateur de coût pour avoir une idée des coûts liés à la demande et à la qualification pour l’inscription, l’autorisation et la certification en tant que paramédical au Canada.

Scroll to Top