FAQ

Comment puis-je m’inscrire à l’examen de l’OCRP?

Toutes les demandes d’inscription aux examens d’admissibilité à la pratique pour RMU, PSP et PSA doivent être soumises par l’intermédiaire du portail des candidats de l’OCRP

Où puis-je passer l’examen de l’OCRP?

À l’heure actuelle, les examens pour RMU, PSP et PSA de l’OCRP sont offerts en ligne dans un environnement virtuel surveillé. 

Je n’ai pas terminé mes études, mais je devrais avoir terminé à temps pour le prochain examen de l’OCRP. Puis-je envoyer une demande d’inscription maintenant pour être sûr d’avoir une place?

Les candidats peuvent présenter une demande d’examen avant de terminer leur cursus de formation. Les demandes d’inscription doivent être envoyées sept semaines avant la date de l’examen.  La fenêtre de réservation pour planifier un examen s’ouvre cinq semaines avant l’examen et se termine quatre semaines avant l’examen. La vérification de la réussite d’un cursus de formation doit être fournie à l’OCRP par le biais du portail des candidats au moins 14 jours civils avant la date de l’examen, sinon l’examen sera annulé et la Politique de remboursement de l’OCRP s’appliquera.

Existe-t-il une liste des protocoles relatifs aux médicaments et aux réponses aux appels que les candidats peuvent étudier pour se préparer à l’examen?

L’examen de l’OCRP ne porte pas sur les protocoles, étant donné qu’ils varient d’une province à l’autre. Toutes les questions de l’examen sont liées aux compétences figurant dans le profil national des compétences professionnelles (PNCP). Le PNCP comporte une annexe sur les classifications de médicaments. Le PNCP se trouve sur le site Web de l’Association des paramédicaux du Canada.

Je deviens très nerveux quand je passe des examens; puis-je avoir plus de temps pour passer mon examen de l’OCRP?

Plus de temps est accordé aux candidats qui prouvent qu’ils ont besoin de mesures d’accommodement aux examens. Pour demander un accommodement pour un besoin physique, cognitif ou autre besoin particulier, les candidats doivent remplir le formulaire de demande d’accommodement aux examens dans la demande d’examen en ligne. Les demandes d’accommodement aux examens sont étudiées au cas par cas et elles doivent être appuyées par le formulaire d’invalidité pour passer l’examen lorsque l’invalidité est le motif de la demande d’accommodement. Les demandes reçues moins de 35 jours ouvrables avant l’examen ne seront pas prises en compte, sauf dans des circonstances inhabituelles.

J’ai remarqué que l’OCRP propose un plan directeur pour ses examens. Ce lien figure-t-il quelque part sur ce site Web ou sera-t-il envoyé aux candidats avant l’examen?

Le plan directeur de haut niveau est disponible sur le site Web de l’OCRP. Voici le lien direct.

Existe-t-il un manuel de référence préféré sur lequel se baser pour étudier?

Le Guide d’étude de l’examen de l’OCRP fournit une liste des manuels les plus couramment utilisés.

Puis-je utiliser du papier et un crayon pendant l’examen?

Les candidats ont accès à une fonctionnalité bloc-notes sur la plateforme d’examen en ligne. Le papier et les crayons sont considérés comme des mesures d’accommodement aux examens. 

Quand vais-je recevoir mes notes?

Il peut s’écouler jusqu’à quatre semaines à compter de la date de votre examen avant que vous ne receviez vos résultats.  Les résultats de l’examen sont distribués simultanément par l’OCRP à tous les candidats. Les candidats recevront un avis par courriel contenant des instructions sur la façon d’accéder aux résultats par l’intermédiaire du portail des candidats. Veuillez ne pas communiquer avec l’OCRP ou le fournisseur d’examen pour demander les résultats avant leur publication. 

J’ai reçu un rapport avec des chiffres différents. Que signifient les chiffres ?

L’OCRP utilise des rapports de notes normalisées. Chaque examen de l’OCRP est constitué de manière à couvrir la même proportion de contenu d’examen ; cependant, la difficulté générale de chaque examen diffère quelque peu. Pour assurer l’équité des examens et l’absence de pénalisation des candidats qui subissent des examens plus difficiles, les notes sont normalisées pour être comparables aux notes des examens précédents.

En plus du statut de réussite ou d’échec de l’examen, les candidats reçoivent leur rendement pour chaque domaine du Profil national de compétences professionnelles 2011 (PNCP):

  • 200 – 349 – indique les zones de faiblesse. Celles-ci représentent probablement des points à améliorer pour le perfectionnement du candidat.
  • 350 – 449 – indique que le rendement du candidat est inférieur au seul d’acceptabilité.
  • 450 – 549 – indique un rendement acceptable.
  • 550 – 800 – indique une zone de force.

Seule la note normalisée totale détermine la réussite ou l’échec de l’examen

Mes résultats étaient inférieurs à 450 dans tous les domaines. Sur quoi dois-je concentrer mes études pour me préparer au prochain examen?

Les candidats qui ont eu inférieurs à 450 dans chaque domaine de compétence doivent concentrer leur étude sur tous les domaines de compétence.

J’ai échoué à l’examen et j’ai l’intention de le repasser. Est-ce que je dois me réinscrire ou bien est-ce que mes renseignements sont sauvegardés et il ne me reste qu’à payer de nouveau?

Les candidats qui ne réussissent pas l’examen doivent soumettre une nouvelle demande d’examen par l’intermédiaire du portail des candidats en ligne.

Comment contester un examen échoué?

Le Manuel d’examen de l’OCRP décrit le recours dont dispose le candidat à la suite d’une tentative d’échec à l’examen.  Les candidats ont deux options : faire une demande de vérification manuelle des résultats ou d’appel de l’examen. Des extraits du manuel sont copiés ici :

Vérification manuelle des résultats

Les candidats ayant échoué à l’examen peuvent demander une vérification manuelle de leurs résultats dans le cadre de laquelle les questions et réponses seront passées en revue dans le but de confirmer le résultat de l’examen. Les frais pour une vérification manuelle sont de 200 $ et ne sont pas remboursables. Les candidats peuvent envoyer une demande à l’adresse exam@copr.ca pour se prévaloir de ce service.

Cette option pourrait être choisie dans le cas où un candidat estime qu’il pourrait y avoir une erreur dans la notation électronique de son examen.

Appel de l’examen

Un candidat qui a échoué à l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP peut demander une révision officielle de son examen au président du comité d’examen de l’OCRP. Le résultat de l’examen d’un candidat peut faire l’objet d’une révision uniquement sur la base d’irrégularités soupçonnées dans le processus d’examen, et non en raison d’erreurs alléguées dans le contenu de l’examen. Le contenu d’un examen ne peut faire l’objet d’une révision à la demande du candidat, individuellement, ou en groupe. Une demande de révision du résultat de l’examen sur la base du processus exige des preuves que l’irrégularité alléguée a eu un impact considérable sur le résultat de l’examen du candidat. L’existence d’irrégularités, en soi, n’est pas un motif suffisant pour modifier le résultat de l’examen.

Les candidats qui souhaitent choisir l’une ou l’autre de ces options doivent contacter l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca.

Puis-je consulter mon test et mes réponses afin de pouvoir contester le contenu des questions auxquelles je n’ai pas bien répondu?

Les candidats ne sont pas autorisés à revoir leur examen. L’OCRP utilise un processus d’élaboration de questions d’examen guidé par des psychométriciens qui respecte toutes les normes professionnelles définies dans l’édition la plus récente des Normes pour la publication d’épreuves pédagogiques et psychologiques de l’American Psychological Association.

Pourquoi mon examen a-t-il été noté sur 180 questions au lieu de 200?

Les examens PSP et PSA sont notés sur 180 questions plus les 20 questions supplémentaires récemment élaborées et ajoutées à l’examen. L’examen pour RMU est noté sur 90 au lieu de 100. Les questions supplémentaires sont vérifiées de manière psychométrique pour assurer leur fiabilité et leur validité et elles ne sont pas prises en compte dans la note totale de l’examen.  Cette méthode fait partie du processus normalisé de l’industrie sur l’élaboration des question d’’examen.

Mon certificat est arrivé par Postes Canada, endommagé.  Comment puis-je obtenir un nouveau certificat?

Pour remplacer un certificat endommagé, les personnes doivent envoyer un courriel à exam@copr.ca. Une fois votre demande reçue, vous devrez envoyer le certificat endommagé à l’OCRP (une adresse sera fournie) et votre certificat sera remplacé gratuitement.  Si vous n’envoyez pas le certificat endommagé, des frais de 75 $ seront facturés pour un certificat de remplacement.

J’ai perdu le reçu qui m’a été remis pour l’examen et j’aimerais en avoir un autre exemplaire. Puis-je obtenir une copie de mon reçu?

Un reçu pour les frais d’examen peut être téléchargé à partir du portail des candidats.

Une fois mon examen réussi, dois-je faire quoi que ce soit d’autre pour travailler comme RMU, PSP ou PSA?

Une fois l’examen réussi, vous devez toujours faire une demande d’inscription, d’autorisation ou de certification auprès du régulateur de la province dans laquelle vous souhaitez travailler.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Scroll to Top