Renseignements et processus de demande

Renseignements et processus de demande

  • L’examen pour répondant médical d’urgence (RMU) est utilisé comme examen d’admissibilité à la pratique pour RMU dans les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.
  • Les examens d’admissibilité à la pratique de la profession de paramédical en soins primaires (PSP) et de paramédical en soins avancés (PSA) sont utilisés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’au Qatar.

Les examens sont basés sur le Profil national de compétences professionnelles 2011 (PNCP).

Accédez à l’onglet « Dates des examens » pour consulter toutes les dates d’examen et les dates limites de demande d’examen.

Manuel d’examen de l’OCRP

Le Manuel d’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP fournit aux candidats des renseignements détaillés sur le processus de demande d’inscription à l’examen.

Processus de demande

Veuillez lire attentivement les étapes suivantes.  

Il est essentiel de surveiller votre courrier électronique (y compris les dossiers de courrier indésirable) à partir du moment où vous soumettez une demande pour passer un examen jusqu’à ce que vous receviez une notification de réussite ou d’échec. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer un message important et/ou le calendrier de l’examen et vous pourriez perdre l’examen et une partie ou la totalité des frais d’examen.

Formation au Canada

L’admissibilité à passer l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP exige que l’examen soit effectué dans les douze (12) mois suivant la fin d’un programme d’enseignement approuvé, à moins qu’une exception ne soit accordée par un régulateur provincial.

Programmes d’enseignement approuvés :

  • Un programme paramédical canadien approuvé par un territoire où la pratique de la profession paramédicale est réglementée par la loi ; ou
  • un programme d’enseignement paramédical canadien figurant sur la liste des programmes paramédicaux accrédités ou enregistrés d’Agrément Canada.

Les candidats peuvent faire une demande d’examen avant la fin du programme d’enseignement, mais ils doivent avoir respecté toutes les exigences et soumis la documentation au moins 14 jours civils avant la date de l’examen, sinon l’examen est annulé et les frais d’examen, perdus.

Tentatives

Un candidat est autorisé à faire un maximum de trois (3) tentatives pour passer l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP. Si la troisième tentative est un échec, il faudra alors communiquer avec le régulateur provincial pour déterminer des cours de rattrapage appropriés et demander l’autorisation de faire une demande d’examen pour une quatrième tentative ou une tentative subséquente. Consultez les renseignements sur les exceptions en matière d’admissibilité ci-dessous.

Exceptions en matière d’admissibilité

  • Il incombe au candidat de fournir une preuve d’autorisation d’un régulateur provincial pour accéder à l’examen, au moyen de l’Eligibility Exception Letter (lettre d’exception en matière d’admissibilité), dans les circonstances suivantes :
  • Le programme d’enseignement s’est terminé plus de douze (12) mois avant la date de l’examen.
  • Les cours de rattrapage se sont terminés avant la quatrième tentative d’examen ou la tentative subséquente au même niveau de pratique.
  • Le régulateur provincial exige de passer un examen de l’OCRP (p. ex., réintégration de l’inscription).

Formation à l’étranger

Une personne formée à l’étranger ayant réussi le processus d’évaluation de l’OCRP peut procéder à la demande d’examen pour PSP/PSA.

Les candidats qui falsifient les documents ne pourront pas subir l’examen. Si la falsification est découverte après l’examen, les résultats de l’examen seront nuls et annulés.

La demande d’examen de l’OCRP est un processus en deux volets. Vous devez effectuer les étapes 2 et 3 pour chaque tentative d’examen de l’OCRP.

Accédez au portail des candidats de l’OCRP pour faire une demande d’inscription à l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP. Les instructions de demande d’examen sont disponibles ici et le guide de dépannage est disponible ici.

Les candidats ne sont pas tenus d’avoir réussi leur formation pour faire une demande d’examen. Une preuve de réussite d’un programme d’enseignement doit être fournie à l’OCRP avant l’échéance de quatorze (14) jours civils avant la date d’examen. Les candidats sont tenus de soumettre une transcription officielle, un certificat ou une lettre de l’établissement d’enseignement dans le portail des candidats. L’OCRP ne reçoit pas de transcriptions directement des établissements d’enseignement ou des organismes canadien de réglementation paramédicaux provinciaux.

Date limite : environ sept (7) semaines avant l’examen. Pour afficher les dates limites de demande d’examen, consultez la page des dates des examens.

Après avoir soumis une demande d’examen, les candidats sont invités à planifier le moment de l’examen dans la fenêtre de réservation. Consultez l’étape 3 pour obtenir d’autres renseignements.

Environ cinq (5) semaines avant l’examen, un courriel sera transmis aux candidats par le fournisseur d’examen tiers de l’OCRP, Meazure Learning, avec des instructions sur la façon de planifier l’examen. Les candidats disposent d’une semaine pour réserver leur place à l’examen.  Une fois l’examen inscrit à l’horaire, un courriel de confirmation indiquant la date, l’heure et le lieu de l’examen sera transmis. Le courriel contiendra également des instructions sur la façon de se préparer pour une séance virtuelle de surveillance. Les candidats sont invités à consulter leur dossier de courriels « indésirables » pour s’assurer qu’ils reçoivent tous les avis par courriel.

Pour connaître les dates spécifiques, consultez la page des dates d’examen.

Si vous ne réservez pas l’examen pendant cette période, vous perdrez l’examen et une partie des frais d’examen.

Le cas échéant, des dispositions spéciales peuvent être proposées aux candidats nécessitant des mesures d’accommodement aux examens.

Pour faire la demande d’une mesure d’accommodement pour une caractéristique physique, cognitive ou autre caractéristique protégée, remplissez la section de demande d’accommodement de la demande d’examen en ligne. Assurez-vous que le formulaire d’invalidité pour passer l’examen est rempli par un professionnel de la santé dûment accrédité, puis téléversez-le dans votre demande d’examen. Votre demande d’examen en ligne peut être sauvegardée jusqu’à ce que vous ayez la documentation requise à soumettre. Les demandes d’accommodement aux examens doivent être soumises avec la demande d’examen en ligne, et ce, avant la date limite d’inscription aux examens.

Remarque:  Les demandes d’accommodement reçues par l’OCRP moins de 35 jours ouvrables avant l’examen ne seront pas prises en compte, sauf dans des circonstances inhabituelles, comme une blessure récente.

Les accommodements approuvés ne sont valides que pour une seule séance d’examen. Vous devez soumettre une nouvelle demande pour toute session d’examen future en la soumettant en même temps que la demande d’examen en ligne.

Cliquez ici pour consulter la politique relative aux mesures d’accommodement aux examens de l’OCRP.

Les frais pour chaque tentative sont de 650 $ plus les taxes applicables (PSP et PSA), et 550 $ plus les taxes applicables (RMU). Le paiement est effectué en ligne avec VISA ou Mastercard au moment de la demande.

Annulations

Pour annuler une demande, connectez-vous au portail des candidats et sélectionnez « Examinations » (Examens), localisez votre demande et sélectionnez  « Cancel » (Annuler). La politique de remboursement s’appliquera. Les demandes d’annulation doivent être soumises via le portail des candidats.

Remboursements

Les remboursements seront offerts aux candidats qui annulent leur inscription à l’examen de l’OCRP ou qui n’ont pas satisfait aux conditions préalables d’inscription 14 jours civils avant l’examen, selon les critères suivants. Les remboursements sont calculés sur la base de la date d’annulation jusqu’à 22h00 HNC. Les demandes de remboursement reçues après cette heure sont calculées sur la base du jour suivant.

  • 28 + jours civils avant l’examen: remboursement de 100 %
  • 22 à 27 jours civils avant l’examen : remboursement de 75 %
  • 15 à 21 jours civils avant l’examen : remboursement de 50 %
  • 14 jours avant l’examen : aucun remboursement

Omission de passer l’examen

Aucun remboursement ne sera accordé à un candidat qui ne passe pas l’examen au centre d’examen approuvé et à la date/à l’heure prévue (absence) à moins que l’omission de passer l’examen ne soit due à ce qui suit :

  1. Décès dans la famille immédiate; ou
  2. Maladie ou blessure soudaine ou invalidante; ou
  3. Autres circonstances jugées comme étant comparables à (1) ou (2) par l’OCRP

La politique de remboursement de l’achat d’examens de l’OCRP est en cours de révision.

Cliquez ici pour consulter la politique relative au remboursement d’achat d’examen de l’OCRP.

Si elle n’est pas soumise avec la demande d’examen, tous les documents d’admissibilité doivent être téléversés dans le portail des candidats de l’OCRP avant la date limite de 14 jours avant l’examen. Le défaut de télécharger les documents requis avant la date limite entraînera l’annulation de la demande d’examen. La Politique de remboursement s’appliquera.

Documents requis

Il s’agit de documents attestant la réussite du programme d’enseignement. Soumettez l’un des documents suivants :

  • Une copie d’une transcription officielle
  • Une copie d’un diplôme
  • Une lettre signée par un représentant autorisé de l’établissement d’enseignement confirmant la réussite

Si un régulateur provincial a autorisé une exception aux exigences en matière d’admissibilité, assurez-vous que la lettre d’exception en matière d’admissibilité (en anglais) a été remplie et téléversée. 

Si l’OCRP vous avise par courriel ou par la section des commentaires de la demande d’examen que des renseignements supplémentaires sont requis, fournissez-les au moins 14 jours avant la date de l’examen. 

Instructions 

Ouvrez une session dans le portail des candidats et sélectionnez « Examinations » (Examens).  Si un document est requis, l’état de la demande affichera « Waiting for documents » (En attente de documents).  Sélectionnez « Review » (Réviser) pour accéder à l’option permettant de téléverser un document.  Un courriel de confirmation vous sera envoyé après l’approbation des documents.

Pour vérifier l’état d’une demande d’examen, ouvrez une session dans le portail des candidats de l’OCRP, puis sélectionnez « Examinations » (Examens). Toutes les demandes existantes s’afficheront. Notez la date de l’examen et l’état indiqué :
« New » (Nouvelle) : la demande d’examen est enregistrée, mais pas encore soumise.
« Submitted » (Soumise) : la demande d’examen est soumise, mais en attente de révision.
« Waiting for documents » (Documents en attente) : la demande d’examen est soumise, mais incomplète. En attente de preuve de réussite du programme d’enseignement ou d’autres documents d’admissibilité, le cas échéant.
« Eligible » (Admissible) : la demande d’examen est complète et le candidat est autorisé à passer l’examen.
« Cancelled » (Annulé) : la demande d’examen a été annulée.
« Refunded » (Remboursé) : les frais d’examen ont été remboursés, conformément à la Politique de remboursement.

L’OCRP dispose de plusieurs ressources pour aider les personnes à se préparer à l’examen. Cliquez ici pour plus d’informations. 

Utiliser la fonction « Test it Out » pour tester votre équipement: https://copr.ysasecure.com/login

Reportez-vous au courriel de confirmation de Meazure Learning pour accéder au site d’examen. Prévoyez de vous connecter 30 minutes avant l’heure prévue pour la réservation.

Les résultats de l’examen sont publiés de trois à quatre semaines après la date de l’examen. Une notification par courriel contenant des instructions sur la façon d’afficher les résultats dans le portail des candidats de l’OCRP est transmise aux candidats. Veuillez ne pas communiquer avec l’agence d’examen ou l’OCRP pour obtenir les résultats aux examens. Les résultats sont distribués simultanément par l’OCRP dans tout le pays. 

Vérification manuelle des résultats

Les candidats ayant échoué à l’examen peuvent demander une vérification manuelle de leurs résultats dans le cadre de laquelle les questions et réponses seront passées en revue dans le but de confirmer le résultat de l’examen. Les frais pour une vérification manuelle sont de 200 $ (plus les taxes) et ne sont pas remboursables. Une demande de vérification manuelle des résultats peut être présentée à l’OCRP dans les quarante-cinq (45) jours civils à partir de la date de réception du résultat de l’examen. Les candidats peuvent soumettre une demande en envoyant un courriel au responsable des examens de l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca pour se prévaloir de ce service.

Révision formelle

Un candidat qui a échoué à l’examen d’admissibilité à la pratique de l’OCRP peut demander une révision officielle de son examen au président du comité d’examen de l’OCRP.  Le résultat de l’examen d’un candidat peut faire l’objet d’une révision uniquement sur la base d’irrégularités soupçonnées dans le processus d’examen, et non en raison d’erreurs alléguées dans le contenu de l’examen. Le contenu d’un examen ne peut faire l’objet d’une révision à la demande du candidat, individuellement, ou en groupe. Une demande de révision du résultat de l’examen sur la base du processus exige des preuves que l’irrégularité alléguée a eu un impact considérable sur le résultat de l’examen du candidat. L’existence d’irrégularités, en soi, n’est pas un motif suffisant pour modifier le résultat de l’examen. Une demande de révision officielle doit être présentée à l’OCRP dans les quarante-cinq (45) jours civils à partir de la date de réception du résultat de l’examen. Les candidats peuvent soumettre une demande en envoyant un courriel au responsable des examens de l’OCRP à l’adresse exam@copr.ca.

Appel formel

À la suite de la réception de la décision du président du comité d’examen de l’OCRP, si le candidat juge toujours que son cas n’a pas reçu l’attention méritée, il peut choisir de faire appel auprès du conseil d’administration de l’OCRP. Cet appel doit être envoyé par courrier recommandé, accompagné d’un paiement de 200 $ (plus les taxes). Un appel de la décision de révision formelle doit être reçu par l’OCRP dans les trente (30) jours suivant la réception de la décision officielle du président par le candidat.

L’OCRP transmettra la demande d’appel et les documents justificatifs au conseil d’administration de l’OCRP pour examen, et le conseil d’administration rendra sa décision par écrit, dans les quarante-cinq (45) jours suivant la réception par l’OCRP de la lettre d’appel.

Le conseil d’administration de l’OCRP prendra l’une des décisions suivantes :

  • Confirmer que les politiques et les procédures pertinentes à la situation ont été suivies et confirmer la décision du président du comité d’examen de l’OCRP;
  • Déterminer que les politiques et les procédures à l’égard de la situation étaient inappropriées ou n’ont pas été complètement suivies et renvoyer la question au président pour une décision fondée sur la révision ou l’adhérence aux politiques et procédures.
  • Prendre toutes les mesures que le conseil d’administration juge appropriées qui ne sont pas incompatibles avec les principes généralement reconnus du président.

Cliquez ici pour voir la politique de révision des examens de l’OCRP.

Scroll to Top